RSE

RSE : de quoi parle-t-on ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».

Depuis 2010, la norme ISO ISO 26000 est le premier standard international en matière de RSE. Elle est le fruit de la collaboration de 99 pays et a abouti à un découpage en sept thématiques principales :

  1. la gouvernance de l’organisation ;

  2. les droits de l’homme ;

  3. les relations et conditions de travail ;

  4. l’environnement ;

  5. la loyauté des pratiques ;

  6. les questions relatives aux consommateurs ;

  7. les communautés et le développement local.

N’hésitez pas à consulter le site du gouvernement pour en savoir plus.

plante

Pourquoi mettre en place une politique RSE ?

L’idée de est venue assez rapidement lors de la création de Psynaé. Tou est parti d’un simple principe : il n’est pas nécessaire d’être une multinationale, ni d’avoir une visée purement commerciale pour réfléchir à l’impact de ses actions professionnelles sur le monde et l’environnement.

Bien sûr, il aurait été possible réaliser les mêmes actions sans en parler. Nous aimons cependant croire que ces quelques lignes auront une importance pour les organisations qui feront appel à nos services.

Quels engagements prenons-nous ?

Chaque année, un pourcentage fixe du chiffre d’affaires sera reversé à une association qui aura croisé notre route. Pour l’année 2024, c’est l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque qui bénéficiera de ce versement, comme un clin d’oeil à la dernière expérience salariée de notre fondatrice.

Nous souhaiterions également réaliser des actions plus ponctuelles, au moment du lancement de chacun de nos projets. N’hésitez pas à nous adresser vos suggestions ! 

© 2023 Created by Audrey KURDYK – Mentions légales